Moneim Adwan
  • Accueil
  • Biographie
  • Discographie
  • Actualités
  • Projets
    • Orfeo & Majnun
    • Kalila wa Dimna
    • A la Croisée des rêves
    • La Colombe
    • Ibn Zaydoun
  • Photos
  • Vidéos



Kalila wa dimna dans la presse

7/23/2016

0 Comments

 
Le Monde / Marie-Aude Roux : La création mondiale de Kalîla wa Dimna, le 1er  juillet, au Théâtre du Jeu de Paume d’Aix-en -Provence, a tout pour inspirer le respect et la sympathie. Une troupe de jeune d’artistes rassemblés autour d’un projet fédérateur : celui d’un opéra en arabe écrit par le compositeur et chanteur franco-libanais Moneim Adwan.

L’Humanité  / Hélène Jarry : La musique est pleine de finesse et le traitement des voix souvent humoristique. La mise en scène d’Olivier Letellier est délibérément adaptée à la modestie de la fable. Elle trouvera son public, tous les publics, dans les lieux associés à cette production, l’Opéra de Lille et celui de Dijon.
 
La Provence  / Nadia Tighidet : Pour goûter cet opéra-là, il n’est qu’une manière : oublier. Les codes, les références, les productions aimées ou détestées jusqu’ici, tout. Comme si on allait au spectacle pour la toute première fois car, dans une certaine mesure, c’est le cas avec Kalîla wa Dimna, le premier opéra chanté en arabe et raconté en français. Sur le papier, la promesse était belle. Sur la scène du Jeu de Paume hier soir, elle fut pleinement honorée. (..)
Inspiré par des textes forts des fables animalières Kalîla wa Dimna, Moneïm Adwan signe une partition subtile, largement nourrie par une culture arabe classique qui a forgé l’ensemble des artistes sur scène.
 
La Marseillaise / Houda Benallal : Bouquet oriental couplé d’envolées lyriques (…).
Première mondiale, réformant la scène de l’opéra, Kalîla wa Dimana est une véritable invitation au voyage, avec des musiciens hors pair comme le percussionniste Wassim Halal ou le Qanûn Abdulsamet Celikel. Avec des voix tantôt célestes, tantôt lyriques comme celle profonde de Reem Talhami…
Avec un final applaudi qui donne envie de revenir voir cette première en transformation…
 
Midi Libre / Roland Massabuau : La création mondiale de Kalîla wa Dimna, de Moneim Adwan, chantée en arabe, fait une belle unanimité par sa poésie et sa structure en forme de conte.
 
L’Avant scène Opéra  / Chantal Cazaux : Cette narration en français et la naïveté des enjeux en font un ouvrage susceptible de toucher tous les publics. Mais ne nous méprenons pas sur le terme de « naïveté » : pas niaiserie, tout simplement clarté allégorique, qui n’enlève rien à la puissance du propos. (…) La mise en scène sobre et judicieuse d’Olivier Letellier accompagne la narration. (…)On reste sous le charme de cette découverte, au parfum persistant de vraie rencontre.
 
ForumOpéra.com  / Laurent Bry : Si par « Opéra », on désigne exclusivement une forme de théâtre musical née en Italie vers 1600 et reposant sur un certain type d’émission, vocale, alors non, Kalîla wa Dimna n’est pas un opéra. Mais si l’on songe qu’on parle d’ « Opéra de Pékin » pour évoquer une toute autre façon de chanter une histoire en scène, alors Kalîla wa Dimna est peut-être bien en opéra.
 
Destimed  / Michel Egéa : La forme est avant tout orientaliste avec cinq musiciens sur scène, des airs en arabe et des interventions parlées en français.
Sur scène, un décor minimaliste efficace où Olivier Letellier installe les personnages. (…)
Certains pourront toujours se demander si une telle création a sa place au sein d’un festival d’art lyrique , si elle n’aurait pas dû intervenir dans un lieu consacré aux musiques du monde… C’est mal connaître la volonté d’ouverture de la direction du festival d’Aix-en-Provence sur « les » musiques et sur les cultures, particulièrement sur celles de la Méditerranée. C’est mal connaître le travail effectué ici par l’académie de musique qui, ne l’oublions pas, a intégré il y a quelques années en son sein l’orchestre des jeunes de la Méditerranée, devenant un lieu de création interculturel encore plus important qu’auparavant.
 
Zibeline / Jacques Freschel : Une expérience musicale unique qui s’inscrit dans la continuité d’un spectacle créé l’an dernier pour Aix en Juin : La Colombe, le Renard et le Héron !
 
New York Times / Zachary Woolfe : Parfois la croisée de ces deux mondes était ravissant : le son caramel du violoncelle venant se poser sur les vibrations du quanun.
 
Financial Times / Shirley Apthorp : C’est un magnifique projet, sans prétention et profond, racontant l’histoire d’une antique fable arabe qui s’adresse directement aux réalités politiques de notre âge. (...) Kalîla wa Dimna aurait pu être écrit hier comme allégorie de la famille Assad, ou de la politique britannique en ce moment.
Le travail de Moneim Adwan, s’inspire de la poésie arabe et explore les points de convergence entre la musique arabe et le canon occidental, a été cultivé et développé au sein de l’incubateur de Bernard Foccroulle pendant plusieurs années. Cette production en est le résultat.
 
El Watan / Walid Mebarek : Vocalité et musique arabe dans un festival traditionnellement de culture occidentale, la nouveauté ne manquait pas de piquant.
 
Le Jeudi  / Pierre Bouchet : Une petite heure d’intense fraîcheur, saluée par un public enthousiaste.
 
Le Temps / Sylvie Bonier : Quand la lumière du petit Théâtre du Jeu de Paume s’éteint, il y a comme un vide avant les acclamations. C’est parce que vient de finir l’un des plus singuliers ouvrages qu’il ait été donné de voir et d’entendre sur une grande scène lyrique. C’est aussi parce que les échos du sujet et de son traitement résonnent bien au-delà d’une simple représentation d’opéra. C’est surtout parce qu’on se rend compte à quel point la création mondiale de Kalîla wa Dimna ouvre de nouvelles voies.
La commande du festival d’Aix-en-Provence au compositeur palestinien Moneim Adwan (aussi chanteur et acteur de son propre ouvrage), a dépassé son but. Non seulement elle touche tous les publics, mais elle s’inscrit dans le lot des grandes «petites formes» lyriques et atteint la grâce artistique tout en abordant des thèmes tragiquement actuels.
Quand l’art se destine si finement, fortement et simplement à éclairer le monde, il ne peut que toucher au cœur.
 
Luxemburger  Wort / Stéphane Gilbart : C’est un joli conte qui sous la forme d’une intrigue de Palais (…) démontre et exalte notamment le pouvoir des mots quand l’art s’en empare.
Scéniquement économe, mis en scène par Olivier Letellier, il s’impose par sa fraîcheur, sa naïveté (au sens noble du terme), son message. A la fin de la représentation, le public magnifiquement hétérogène dans ses origines et ses générations rassemblées, crie sa joie.

0 Comments

Kalila wa Dimna sur Arte Concerts

7/13/2016

1 Comment

 
Retrouvez Kalila wa Dimna sur Arte Concerts :


1 Comment

Ouvertures

6/5/2016

0 Comments

 
Heureux d'avoir partagé ce soir la scène d'Ouvertures au Festival d'Aix-en-Provence avec tous ces merveilleux artistes : Zied Zouari, Imed Alibi, Raphael Imbert, ...
Picture
0 Comments

Kalila wa Dimna dans le Figaro

6/4/2016

0 Comments

 
Picture
0 Comments

KAlila wa dimna: premieres images des repetitions

5/30/2016

0 Comments

 
0 Comments

QUELques souvenirs du processus de creation de kalila wa dimna

5/29/2016

0 Comments

 
0 Comments

Kalila wa dimna : toutes les dates en france

5/28/2016

0 Comments

 
Voici toutes les dates confirmées en France :

- création au Festival d'Aix-en-Provence : 8 représentations entre le 1er et le 17 juillet 2016. Vous pouvez réserver vos places sur www.festival-aix.com
- première reprise en France à l'Opéra de Lille : 5 représentations entre le 11 et le 14 décembre 2016. Les réservations ouvrent le 11 juin sur www.opera-lille.fr. Et en bonus je ferai un concert en trio et une master class de oud
- puis direction l' Opéra de Dijon pour 3 représentations du 11 au 14 mai 2017. Plus d'info: http://www.opera-dijon.fr/fr/spectacle/kalila-wa-dimna/456
- enfin une reprise à la Philharmonie de Paris le 19 mai 2017. Réservations ici : http://philharmoniedeparis.fr/…/activite/opera/16799-kalila…

D'autres dates arrivent bientôt.

0 Comments

Kalila wa Dimna au festival d'aix-en-Provence

3/23/2016

0 Comments

 
Picture
8 représentations de Kalila wa Dimna sont prévues au Festival d'Aix-en-Provence :
Les 1, 10 et 17 juillet à 17h00
Les 2, 6, 8, 12 et 16 juillet à 20h00
Réservez vos places ici

0 Comments

DIVINE MADNESS

3/20/2016

1 Comment

 
Deux nouvelles dates pour notre projet Divine Madness :

Retrouvez-nous le 8 juin à Halle  et le 10 août à Brugge .


Picture
In your light I learn how to love.
In your beauty, how to make poems.
You dance inside my chest
where no-one sees you,
but sometimes I do,
and that sight becomes this art.

(Rumi)


Melancholy. Longing for the inaccessible. Yearning to lose oneself in paradise. An impossible love. Dissatisfaction with our existence on earth. Light is darkness, darkness light. Relentlesness of time. The quest for the sublime.

In the Renaissance era melancholy was a source of inspiration for artists who were constantly seeking equilibrium. From the darkest meanderings of their souls, within the space of a breath, their spirits were uplifted. Sufis seek out their path heavenwards aided by music and poetry. Discomfort is a source of beauty for them. In this programme English lute song and Arabic song join hands across the miles. Music is a universal language, with the power to touch us all.
old music by J. Dowland, R. Johnson, N. Lanier, A. Ferrabosco
new music by M. Adwan, T. Smetryns
texts by Jonson, Rossetti, Rumi, Al-Hallaj, Darwish, Tennyson, Ibn-Arabi

1 Comment

Residences de Création de Kalila wa dimna

10/27/2015

0 Comments

 
Quelle chance nous avons ! Après une résidence à la fondation Camargo à Cassis nous poursuivons le travail à Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Said. Que de beaux endroits inspirants...
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments
<<Previous

    Author

    Moneim Adwan

    Archives

    July 2016
    June 2016
    May 2016
    March 2016
    October 2015
    September 2015
    July 2015
    June 2015
    April 2015
    February 2015
    January 2015
    June 2014
    May 2014

    Categories

    All
    Chansons
    Concerts
    Kalila Wa Dimna

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.